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Qu’est-ce qu’une friperie en ligne ?

Une friperie en ligne est un e-commerce de détail dans lequel sont vendus des vêtements de seconde main. LIZZY’FRIP est spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires pour femmes et hommes, toutes tailles. Vous trouverez de la mode toutes marques et tous styles, mais aussi de la mode vintage, privilégiant le Made In France, des années 70 à 90. Pour les femmes, les tailles vont du 34 au 58, voire 60.

D’où viennent les articles en vente chez LIZZY’FRIP ?

Les articles vendus sur le site LIZZY’FRIP sont sélectionnés pièce par pièce, au coup de cœur. Ils sont sélectionnés avec soin dans des friperies, brocantes, vide-greniers et autres événements éphémères dédiés à la mode vintage. Ils sont contrôlés rigoureusement à la main, avec un œil perfectionniste, pour un état irréprochable. Autant que possible, les articles comportent leur étiquette « matière », « taille » et « marque ». Si tel n’est pas le cas, cela sera indiqué dans la fiche produit. Attention, si vous aimez la fast-fashion, le site LIZZY’FRIP n’est pas fait pour vous, car ici, dans un souci écologique et éthique, vous en trouverez, que très très peu.

Que devrais-je savoir des articles « vintage », en général ?

Le vintage représente des pièces uniques de qualité et durables, que vous ne trouverez jamais dans une boutique ou sur quelqu’un d’autre. En effet, comme à cette époque, la qualité primait sur la quantité, il n’y avait pas de production de masse. Si bien que chaque pièce vintage est unique et constitue un excellent choix si vous recherchez quelque chose d’intemporel, qui devrait rester dans votre garde-robe pour de nombreuses années encore et si vous voulez vous démarquer et créer votre style. C’est l’un des gros avantages de l’ancien, son caractère authentique ! Enfin, l’univers du vintage permet de trouver des pièces de créateurs à des prix particulièrement abordables, et de nos jours, ça compte ! Concernant les tailles, vous l’ignorez peut-être, mais les vêtements avec une taille supérieure au XL sont très difficiles à trouver. Ceci est dû au fait que la corpulence était relativement rare avec les années 1980, ainsi ils n’étaient pas produits et étaient généralement faits à la main. Outre les nylons, la majorité des vêtements vintages sont fabriqués en soie, en coton et en laine. Rappelons également que dans les années 70, plusieurs vêtements sont en élasthanne et en polyester de qualité supérieure. Les vêtements vintages sont essentiellement Made In France, Made In Germany ou Made In Italy, car ces pays font partie des nations dont la majorité des firmes ont fermé leurs portes aux débuts des années 80. Dans le même sens, vous pourrez également trouver des pièces vintages ‘’Made in China’’ pour des produits fabriqués en Chine et qui datent des années 70 et 80 et sont généralement en soie et en coton.

Quels articles puis-je trouver chez LIZZY’FRIP ?

Vous trouverez majoritairement des articles « vintage » mais aussi des articles un peu plus récents, des grandes marques et des marques plus communes. Selon les trouvailles, LIZZY’FRIP vous propose :

- Des vêtements « FEMME » : pantalons, jeans, shorts, manteaux, blousons, vestes, pulls, gilets, chemises, blouses, tuniques, débardeurs/caracos, tops, tee-shirts, jupes, robes, combinaisons, vêtements de nuit…. 

- Des vêtements « HOMME » : pantalons, jeans, vestes, manteaux, chemises, tee-shirts, pulls, gilets, sweats…

- Et des accessoires de mode : ceintures, cravates, foulards, écharpes, bonnets/chapeaux, sacs à main, bijoux fantaisie… Bientôt, vous pourrez trouver également des livres, CD et DVD !

Quelques exemples de marques chez LIZZY’FRIP, par ordre alphabétique :

1 2 3, Affinités, Afibel, Agnès Flo, Airfield, Andy & Lucy, Anne Weyburn, Armand Thiery, ASOS , Autre Ton, Bensimon, Berger du Nord, Blanche Porte, Bleu Bonheur, Bonobo, Braintree, Bréal, Brice, Briefing, Burton, C&A, Canda, Carole Richard, Caroll, Chanon, Chantal Rosner, Christian Michel, Christine Laure, Clara Collins, Coline, Comptoir des Cotonniers, Cortefiel, Damart, DDP, Devernois, Dérhy, Desigual, Didier Parakian, Dolce & Gabbana, Dorotennis, DPM, ERFO, Esprit, Faust, Freda, GAP, Gérard Pasquier, Guess, Guy Dubois, H&M, Hollister, Jacqueline Riu, Jean-Marc Philippe, Jules, Julie Guérande, Karl Marc John, Karting, Kenzo, Kookaï, La City, La Fée Maraboutée, La Maison du Jersey, La Meilleure Note, Le Grenier, Le Temps des Cerises, Legatte, Les Petites Bombes, Levi’s, Lewinger, Madeleine, Maje, Maksa, Mango, Marèse, Mexx, Molly Bracken, Montan, Morgan, Mustang, Naf Naf, Nathalie Garçon, New Look, Nonet, Nothing Else, One Step, Only, Oxbow, Patrice Bréal, Pepe Jeans, Philippe Laporte, Pierre de Gray, Ralph Lauren, René Derhy, RIU, Saint Charles, Salsa, Somewhere, Sommermann, Sud Express, Sym, Tara Jarmon, TBS, Tommy Hilfiger, Toscane, Ungaro, Un Jour Ailleurs, Vert Baudet, Weill, Weinberg, et bien d’autres encore…

Qu’en est-il de l’état des articles mis en vente chez LIZZY’FRIP ?

Les vêtements vendus sur le site sont en très bon état général ou en état impeccable, voire neufs pour certains, car les yeux de lynx de LIZZY’FRIP ne dénichent que des pépites en parfait état. Dans la très grande majorité, les articles comportent toutes leurs étiquettes (marque, taille et matière) mais sur les articles plus anciens avec une histoire, certaines peuvent manquer et LIZZY’FRIP fournira le maximum d’éléments pour vous aider au mieux dans vos choix (tailles déterminées selon une norme de mesures actuelles).

Enfin, certains articles vendus sont susceptibles de présenter quelques petits défauts qui seront notifiés dans la fiche produit (seulement s’ils sont mineurs sur un article de marque, de qualité ou rare, sinon, ils ne seront pas mis en vente et recyclés ou donnés à des associations s’ils sont en bon état).

Avant leur mise en ligne, que se passe-t-il pour les articles, chez LIZZY’FRIP ?

- Les articles sont tous désinfectés, détachés si besoin, lavés et repassés

- Ceux qui le nécessitent, de par leur matière (laine, soie, cachemire, angora, lin, mohair, …) ont droit à leur petit séjour en pressing (Pressing Chez Jo, implanté au 95 avenue du Pont 63800 COURNON D'AUVERGNE dans le Puy de Dôme 63)

- Lorsqu’un article en a besoin, il peut aussi avoir droit à une petite beauté (réparation, couture) :

      - Boutons recousus ou remplacés en restant fidèles au style d’origine Coutures et doublures contrôlées

      - Remplacement des épaulettes lorsqu’elles sont « fatiguées »

      - Fermetures zippées contrôlées et/ou remplacées (tous les articles qui en possèdent une, sont photographiés fermeture éclair ouverte et fermée pour justifier de leur bon fonctionnement),

      - Retrait des éventuelles « bouloches » et s’il y en a qui dépassent, les fils sont coupés

- Si un article doit subir un petit point de couture, il sera bichonné pour être réparé

- Si malgré toute la rigueur et le soin apporté, il doit persister une micro tâche récalcitrante ou autre, tout sera indiqué, en toute transparence, dans la fiche produit, avec la photo de l’éventuel défaut

Comment est définie la taille des vêtements chez LIZZY’FRIP ?

Les dimensions de chaque article sont mesurées à plat, vêtement fermé, sans étirer et précisées dans la fiche produit. Une marge d’erreur d’environ 1cm est à considérer. Ces mesures vous permettent de comparer avec les vêtements préférés de votre dressing. Mais aussi, parce que ces mesures sont indispensables pour commander sans vous tromper et en toute sérénité. En effet, pour certaines marques, modèles, styles, les tailles à commander peuvent être différentes, comme pour la mode vintage dont les tailles ne correspondent plus aux tailles actuelles.

COMMANDE ET EXPEDITION

Quel soin est apporté à ma commande ?

En fonction du stock et autant que possible, les emballages utilisés pour l’expédition, sont des cartons récupérés auprès des commerçants ou magasins. Les articles sont protégés avec du papier de soie, papier journal ou de calage. Et selon les disponibilités, ils peuvent être soigneusement bordés dans du papier bulles recyclé.

Quels sont les délais d’expédition de ma commande ?

L’envoi est rapide et très soigné et les commandes sont généralement expédiées sous 2 à 3 jours ouvrés. Ainsi, les expéditions ont lieu 2 à 3 fois par semaine et pourront être effectuées plus souvent, en fonction du volume de colis à expédier.

Est-ce que je recevrai un mail de confirmation de ma commande ?

Oui ! Lorsque votre paiement sera validé, vous recevrez par mail le récapitulatif de votre commande.

Quels moyens de paiement sont acceptés sur le site LIZZY’FRIP ?

Nous proposons, pour le moment, uniquement le paiement par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard et American Express) et par PAYPAL.

LIVRAISON ET RETOUR

Quels sont les pays éligibles à la livraison, sur le site LIZZY’FRIP ?

Pour le moment, LIZZY’FRIP livre uniquement en France Métropolitaine et uniquement en Point Relais hors casiers de type lockers (Shop2Shop by Chronopost ou Mondial Relay). Effectivement, dans un souci écologique mais aussi économique (répercussion non-négligeable sur le prix des frais d’envoi), les livraisons à domicile ne sont pas possibles. De même, concernant Mondial Relay, les livraisons en casiers LOCKER ne sont pas possibles, pour des raisons de fiabilité et des risques de vol ou de perte. Mais LIZZY’FRIP peut être amenée à proposer ce service, dans un proche avenir, lorsque toutes les conditions de fiabilité seront réunies. A titre informatif, il y a actuellement 11 000 points relais pour Mondial Relay et environ 16 000 pour Shop2Shop by Chronopost. Bientôt il sera possible de commander depuis la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne ainsi que le Portugal, uniquement en point relais*.

* Comme nos modes de livraison étant susceptibles d’évoluer, nous vous invitons à revenir sur cette page si vous souhaitez vous faire livrer dans un pays qui n’est pas encore dans la liste.

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison sont généralement de 3 et 6 jours ouvrés en moyenne, en fonction du transporteur et du pays de livraison. Ils dépendent aussi de la période et de la surcharge de colis lors du transport. Les frais de port sont offerts vers la France métropolitaine dès 69€ d'achat.

Que dois-je faire si le colis est endommagé, lorsque je me présente au Point Relais ?

Si au moment où vous vous présentez au Point Relais et avant que le commerçant scanne votre colis : l’emballage d’origine est abîmé, détruit, déchiré ou ouvert, vous devez IMPERATIVEMENT REFUSER le colis, ne pas signer et ne pas accepter la remise en main dudit colis en indiquant la raison du refus sur le document ou le terminal du Point Relais. Pour résumer, vous devez vérifier avant toute chose, l’état extérieur du colis avant que le commerçant du Point Relais, ne le scanne et vous le délivre.

Puis-je retourner ma commande ?

Absolument, vous disposez de 14 jours à compter du jour où vous avez récupéré votre commande auprès de votre Point Relais, pour nous retourner tout article qui ne vous donnerait pas entière satisfaction. Les frais de retour restent à votre charge.

Quelles sont les conditions de retour ?

Le droit de rétractation de 14 jours, vous permet d’effectuer une demande de retour dès réception de votre colis. IMPORTANT : pour que votre retour soit validé, les articles retournés ne doivent pas avoir été portés ou lavés et ne doivent pas être tachés. De plus, élément INDISPENSABLE, pour que le retour puisse être validé : ils doivent comporter leur étiquette carton d’origine avec leur référence et les informations les concernant, accrochée, telle que lors de la réception.

Que dois-je faire si je reçois une mauvaise commande ?

Il peut nous arriver d’envoyer des articles qui ne correspondant pas à la commande ou des articles ayant des défauts qui nous ont échappé, ces cas de figure sont très rares. Dans ce cas-là, il faut suivre la démarche de retour ci-dessus, en nous transmettant des photos justifiant le problème sur la commande. Les frais de port seront, uniquement dans ce cas, bien évidemment à notre charge.

Comment procéder au retour de ma commande ?

Contactez-nous via le formulaire de contact afin que nous puissions traiter votre demande et vous indiquer la marche à suivre.

Quand et comment serai-je remboursé(e), en cas de retour ?

Vous serez remboursé dans un délai maximal de 14 jours après réception et contrôle du colis dans nos locaux. Le remboursement se fera via PayPal sur votre carte bancaire utilisée au moment du paiement.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre formulaire de contact dans la rubrique « nous contacter » ou par mail : contact@lizzy-frip.fr Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.